Joyeuse quatrième année pour A L’Ouest !

Nous aurions dû célébrer les 4 ans de l’association cette année… Nous vous avions préparé une belle inauguration des nouveaux espaces, une exposition avec de chouettes artistes et comme à notre habitude un accueil digne de ce nom. Ce n’est que partie remise ! En attendant de pouvoir partager ce moment, nous avons retracé l’histoire de l’association…

2020 est sans nul doute une année de transition « particulière ». Le bilan de ces quatre années d’existence reste positif et encourageant. A L’Ouest coworking fait le choix d’avancer et d’être attentif aux changements sociaux et professionnels qui s’opèrent en ce moment pour répondre au mieux et de manière collective aux besoins des utilisateurs.

Le contexte légitime d’autant plus cette dynamique face aux difficultés qui s’annoncent. Créer du lien, innover, soutenir les professionnels, faire émerger des liens interprofessionnels et imaginer ensemble le travail, la formation et les collaborations de demain, telle est la mission que se donne l’association. Sans oublier les valeurs fortes sur lesquelles elle s’appuie en matière de développement durable ; «répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs», citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

La naissance d’un tiers-lieu à Lacanau c’est le fruit d’un travail collaboratif entre la Ville de Lacanau, la Communauté de Commune des lacs Médocains devenue Médoc Atlantique et la région Nouvelle-Aquitaine. C’est également le travail d’un collectif qui se constitue lors des premières réunions publiques et crée rapidement l’association en 2016. C’est une structure oeuvrant en réseau avec l’ADEC (Association pour le développement économique canaulais), l’Office de Tourisme Médoc Atlantique, le Club des Entrepreneurs du Médoc, la Coopérative des Tiers-lieux, le Réseau des Tiers-lieux Médocains, au coeur du territoire Médoc.

Depuis 2016, plus de 17 000 heures de bénévolat lui ont été consacrées pour son développement ! Les membres ont été soutenus par leurs pairs. Un accompagnement des dirigeants a pu être mis en place avec la Coopérative des tiers-lieux pour l’obtention de compétences en création et gestion de tiers-lieux.

L’association évolue, se détermine au fil du temps et oeuvre sur des sujets qu’elle aborde comme essentiels. A L’Ouest coworking n’a aujourd’hui sollicité aucune subvention de fonctionnement et agit grâce à ses fonds propres.

Elle créé son premier emploi à temps plein en 2019 (qui s’ajoute au temps partiel existant pour l’entretien des locaux), en partenariat avec l’ADEC et L’Office de Tourisme Médoc Atlantique et se consacre au développement d’un réseau économique de proximité.

En 2019 également, des membres créent l’Abordage avec l’ADEC et le Club des Entrepreneurs du Médoc, une dynamique locale et ouverte d’entrepreneurs qui se réunissent chaque semaine pour tisser des opportunités, rendre visible leurs activités et créer des relations professionnelles concrètes.

Depuis 2017 des pratiques durables d’éco-gestion sont largement expérimentées ; zéro déchet, zéro mégot, gourdes éco-conçues, sensibilisation sur la plastification des océans, création d’un jardin partagé.

Pour résumer, A L’Ouest Coworking c’est avant tout une communauté qui passe de 23 membres en 2017 à 105 membres en 2020.

C’est aussi un lieu dans lequel l’association s’est installée en 2017. Cette maison « canaulaise » construite à la fin du XIXe siècle porte en ses murs son histoire. Elle appartient aujourd’hui à la ville de Lacanau et a pu être rénovée et équipée grâce à la Communauté de Communes Médoc Atlantique et à la Région Nouvelle-Aquitaine. La rénovation a lieu en 3 phases : la première en 2016/2017 pour la rénovation et l’équipement du rez-de-chaussée, la seconde en 2020 pour la rénovation et l’équipement de l’étage et enfin la troisième en 2021 permettra l’isolation et la rénovation de la toiture.

Cet espace fonctionnel permet aux membres de bénéficier d’un lieu efficace comme un bureau et agréable comme la maison. Situé en centre-ville de Lacanau il permet d’accéder à pied aux commerces de proximité et participe à la dynamisation de Lacanau ville. Les principaux membres sont des habitants de Lacanau et des environs mais 2020 a vu une forte affluence de touristes français et européens souhaitant bénéficier d’un cadre de travail pour quelques heures ou quelques jours. Les différents espaces et équipements proposés permettent de répondre à la plupart des demandes : connexion internet efficace, bureaux en open-space, bureaux individuels, bureaux individuels partagés, salles de réunions, système de visio-conférence, cuisine, espaces extérieurs.

L’hiver 2020 sera mis à profit pour imaginer le projet associatif des 3 années à venir. Ce sont 8 réunions sur 4 mois qui sont programmées pour redéfinir les communs, les rôles, les domaines à explorer et ainsi imaginer un projet global ambitieux avec notamment la réorganisation de la gouvernance et la création d’un troisième emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *