Gobi Indoor

A L’Ouest vous propose la Gobi Indoor – 500 ml, une gourde de fabrication 100% française et éco-responsable, logotée aux couleurs de l’association !

En pré-commande dès à présent et jusqu’au 26 juin 2020 sur le lien suivant : https://forms.gle/SKciBqx991hGXvez8h

Tarif maximal de 20€ TTC par gourde. C’est simple, plus nous sommes nombreux moins la gourde sera chère ! C’est l’objet parfait pour le bureau, la plage ou la maison !

Gobi INDOOR : 

Choix des matériaux et engagements Gobi 

Le Gobi Indoor est composé d’un corps en verre, d’un bouchon en Formi et d’un étui en Dryflex. Le verre est un matériau inerte : il n’y a pas de transferts vers l’eau.
Pour ce modèle de Gobi, les impacts de fabrication sur l’environnement sont compensés au bout de 3 mois d’utilisation. Gobi développe tous ses produits en éco-conception (évaluation environnementale et réduction des impacts) avec le principe de précaution (garanties santé au-delà de la réglementation, testées et validées en laboratoires indépendants) et fabrique tous ses produits en France. C’est notre contrat d’intégrité de fabrication : transparence et confiance pour que vous n’ayiez plus qu’à vous soucier du plaisir que vous allez prendre en utilisant nos produits 🙂 

Matériaux 

Le corps du Gobi Indoor en verre :

Le Gobi Indoor est fabriqué en verre soufflé à Lagnieu, dans l’Ain. C’est un verre sodocalcique, c’est-à-dire qu’il est résistant et peut supporter des variations rapides de température (de l’ordre de 40° de différence). On peut donc y mettre des liquides froids et chauds. Contrairement au borosilicate, le type de verre que nous avons choisi est recyclable à 100%. Enfin, il passe au lave-vaisselle sans problème et peut aussi être lavé à la main. 

Le bouchon en Formi :

Le bouchon est fabriqué en Formi, à Raon l’Etape, dans les Vosges. Le Formi est un bio composite à base de fibre de bois et de plastique. Il est formé de Polypropylène à 70% et de cellulose certifiée issue de chutes de bois de scieries à 30%. Ce matériau est apte au contact alimentaire et autorisé par l’Union Européenne et la FDA ( Food and Drug Administration, ou Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) . 

Nous avons choisi ce matériaux car c’est celui qui répondait le mieux à nos enjeux techniques, sanitaires et environnementaux.
Nous ne pouvions pas choisir un matériau 100% végétal, car cela ne permet pas l’étanchéité de la gourde. Par ailleurs, en faisant un bouchon en bois ou en inox, nous aurions alors dû ajouter un intérieur en plastique. L’intérêt environnemental aurait alors été questionnable. 

Enfin, nous avons pensé à un bouchon en matériau 100% recyclé, mais ceux-ci sont rarement aptes au contact alimentaire, excepté le PET, qui était inadapté techniquement au design du bouchon avec anse. 

Le sleeve en DryFlex :

L’étui du Gobi Indoor est fabriqué à Bourges (Cher) en DryFlex. C’est un plastique biosourcé souple, issu à 40% de canne à sucre. Ce bioplastique caoutchouteux est composé pour les 60% restants de SEBS, aussi appelé Polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène. 

Son aspect est proche du silicone, mais ses performances environnementales sont supérieures, puisqu’on y trouve 40% de matière végétale. Cette housse permet de protéger le Gobi des chocs et de la chaleur. 

Eco-conception et principe de précaution 

Gobi est la seule gourde en verre fabriquée en France, par une entreprise française, mais c’est aussi une gourde intégralement éco-conçue avec application stricte du principe de précaution dans le choix des matériaux. Cela signifie que nous avons fait l’ensemble des choix de fabrication en prenant systématiquement en compte la performance environnementale et la sécurité sanitaire. Nous avons été accompagnés pour cela par des experts en cycle de vie (l’agence d’éco-conception indépendante MU) et une chercheuse en santé des matériaux (Nhu Mai). 

La pertinence environnementale du Gobi Indoor par rapport au jetable a été validée par une analyse de cycle de vie comparée avec tous les impacts environnementaux liés à la production, au transport, à l’usage et à la fin de vie. Ces éléments ont été évalués en amont et réduits au maximum grâce aux choix de conception, packaging et lieux de fabrication. 

Voici le dossier conformité du Gobi qui regroupe : 

–  la synthèse du travail d’ éco-conception réalisé en amont de
     la fabrication ;
–  les résultats des tests de sécurité sanitaire réalisés par un
     laboratoire agréé ;

–  les certificats d’alimentarité et fabrication française .

Finalement, on ne peut pas dire qu’un matériau est meilleur que l’autre mais que chacun a ses avantages et inconvénients. La meilleure gourde est celle qu’on est sûr d’utiliser, chacun devrait choisir selon ses critères, son style de vie et ses habitudes, sans injonctions … Notre responsabilité à nous, fabricant, sur tous les modèles, est de garantir que les impacts environnementaux de fabrication ont été évalués et réduits en amont, qu’il n’y a aucun risque pour la santé et … que nous créons des emplois en France. Et d’être transparents sur tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *