« L’Aventure A L’Ouest »

Décembre 2015, c’est d’abord la curiosité qui nous mène à cette réunion publique organisée par la Communauté de Commune Médoc Atlantique, la Mairie de Lacanau et La Coopérative Tiers-lieux intitulée : ‘Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?’ Nous sommes une trentaine de locaux et nous ne savons pas vraiment ce que nous allons trouver lors de cette réunion.

  • 24 mois et quelques débats plus tard, le Tiers-lieu A L’Ouest ouvre ses portes dans la maison Bergey, vielle maison typique canaulaise pleine de charme et de lumière.

Entre temps il s’en est passé des choses ! Mars 2016, nous, un collectif de 6 personnes, créons l’association A L’Ouest dont l’objet est le suivant : A L’Ouest est un collectif d’acteurs engagés dans l’animation et la gestion d’un tiers-lieu collaboratif, dit de coworking, dont le but est de mutualiser des moyens et des compétences, et/ou de développer des activités économiques, sociales, culturelles et environnementales.

  • Juin 2016 nous intégrons le Pôle de l’Aiguillonne, centre social de la commune de Lacanau, en attendant les travaux qui nous permettront d’accéder au futur lieu. Cette phase de préfiguration nous permet de faire grandir la communauté et de recueillir les besoins et remarques des futurs utilisateurs.
  • Hiver 2016, nous profitons de ce temps calme pour étoffer notre projet qui grâce au concours de la Région Aquitaine et du soutien de la Communauté de Commune Médoc Atlantique et de la Ville de Lacanau est sur le point de voir le jour.
  • Juillet 2017, on nous remet les clefs de la maison, il ne nous reste plus qu’à la faire vire.

Aujourd’hui A L’Ouest compte une trentaine d’adhérents et n’a de cesse de s’inventer.